750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON FOURNEAU
Archives
1 janvier 2012

Gateau d'anniversaire chocolat noisette

Mis à part le jour de l'an, il y'a quelque chose de très important le 31 Décembre : l'anniversaire de ma poupette ! Et oui comme le temps passe vite, cette année elle a soufflé 3 bougies. Comme c'est une vraie fille, elle voulait un gateau de princesse, finallement comme elle voulait le décorer avec moi on a opté pour un gateau de star ...

SAM_1178

Pour un moule de 26cm

Ingrédients :

2/3 de pot de pâte à tartiner

750g de pâte à sucre

Pour le biscuit :

6 oeufs

150g de sucre

80g de farine

80g de fécule

Pour la meringue à la noisette :

2 blancs d'oeufs

100g de sucre

15g de farine

75g de poudre de noisette

Pour la mousse au chocolat:

125g de chocolat

50g de beurre

3 oeufs (3 blancs et 2 jaunes)

2 feuilles de gélatine

Recette :

Faire la meringue : Préchauffer le four à 100°c. Battre les blancs en neige et ajouter le sucre en continuant de fouetter. Incorporer la farine et la poudre de noisette délicatement. Sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé, dessiner un cercle du diamètre de votre moule (26cm). Etaler la meringue en forme de disque et cuire 35min environ. A la sortie du four la décoller et la laisser refroidir.

Faire la mousse au chocolat : Mettre à ramollir la gelatine dans de l'eau bien froide. Faire fondre au bain marie le chocolat préalablement coupé en morceaux, ajouter le beurre en parcelle et remuer (toujours sur le feu) jusqu'à obtenir une pâte lisse. Clarifier les oeufs, et monter les 3 blancs en neige. Ajouter dans le chocolat chaud la gélatine essorée et les 2 jaunes, ensuite incorporer délicatement au blancs en neige. Laisser au réfrigérateur jusqu'au moment du montage.

Faire le biscuit : Prechauffer le four à 200°c.Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer la farine et la fécule.Monter les blancs en neige ferme, et les incorporer petit à petit dans la pâte. Diviser la pâte en 3. Sur une plaque de cuisson, mettre du papier sulfurisé et dessiner de nouveau un cercle de 26cm, puis étaler la pâte à l'intérieur (3x). Enfourner 8 min. A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon humide, et enlever le papier de cuisson et laisser refroidir. Vous devez donc avoir 3 cercles de biscuit de 26 cm chacun.

Monter le gateau : Dans un moule haut de 26cm. Mettre un cercle de biscuit, la meringue, une couche de pate à tartiner, un disque de biscuit, la mousse au chocolat, puis terminer par le dernier biscuit. Si vous voulez décorer le gateau de pâte à sucre : recouvrir le dessus et les bords du gateau de pâte à tartiner pour que la pâte adhère. Etaler la pâte à sucre (sur du papier sulfurisé et du sucre glace pour ne pas qu'elle colle) à l'aide d'un rouleau (le plus finement possible), et recouvrir votre gateau.attention une fois collée il ne faut plus bouger la pate à sucre.

SAM_1182

Publicité
Commentaires
L
Merci ma belle, je suis contente de vous avoir fait plaisir ! Séléné me parle déjà de son prochain gâteau d'anniversaire, il va peut-être falloir se remettre au boulot avant :)
C
bon bin je ne peut que te faire de la pub la dessus! j'adore ce gâteau (spécialement a la pâte a tartiner(pour pas dire nutella) pour moi en plus!) mais le meilleur dans ce gâteau reste incontestablement la déco de ma filleule d'amour ;) j'ai hâte d’être a l'année prochaine pour en avoir un a déguster encore!!!!
Visiteurs
Depuis la création 54 261
Publicité
MON FOURNEAU
Newsletter
Publicité