750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON FOURNEAU
Archives
29 septembre 2011

Blanquette de veau à ma façon

Voilà un plat qu'on a plaisir à retrouver dans nos assiettes quand le temps n'est pas au beau fixe. Avec cette recette je suis toujours sûre de faire des heureux.

SAM_0562

Pour 4 personnes

Ingrédients :

700g à 800g de veau (épaule, collier ou eventuellement tendrons ou flanchet) (vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du sauté de porc)

6 carottes

200g de champignon de paris

1 oignon

200ml de vin blanc

25g de beurre

2 cs d'huile de tournesol

1 bouillon de cube (boeuf ou veau)

4 cs de farine

20 cl de crème

1 jaune d'oeuf

2 feuille de laurier et 1 branche de thym

sel / poivre

Recette :

Couper le veau en petit morceaux, le dégraisser si besoin.

Blanchir les morceaux de veau : Placer le veau dans un faitout et les recouvrir d'eau froide. Porter à ebullition durant 5 min. Ecumer, égoutter, puis rafraîchir la viande.

Laver et eplucher les légumes. Couper les oignons finement, les carottes et les champignons en rondelles (fines).

Marquer la viande en cuisson : Dans le faitout, mettre le beurre et l'huile, puis mettre la viande (attendre que le beurre chante et étaler les morceaux au fond du recipient). Quand la viande est colorée et mettre les oignons. Saler, poivrer. Déglacer au vin blanc (gratter un peu le fond de la cocotte), mettre le cube et mouiller (à l'eau, 3 cm au-dessus de la viande). Ajouter le thym et le laurier et cuire doucement 30 min.

Ajouter ensuite les carottes, et laisser cuire encore 15 min. Penser à ajouter un peu d'eau si il n'y a plus beaucoup de liquide. Quand les carottes sont presque cuites, ajouter les champignons et les laisser cuire (ils vont rendre du jus).

Dans un bol, mettre la farine, et mouiller avec une partie du jus de la cocotte (attention à ne pas faire de grumeaux). Ajouter le mélange dans le faitout, et laisser épaissir.

Dans un bol mélanger la crème et le jaune d'oeuf, et l'ajouter dans la cocotte hors du feu. Bien remuer et remettre à bouillir légèrement sur la gaz (la sauce doit être nappante).

Nous voilà donc arrivé au bout, il ne vous reste plus qu'a dresser votre blanquette avec un simple riz blanc.

 

Publicité
Commentaires
K
mon plat préféré. <br /> <br /> Kalinka
Visiteurs
Depuis la création 54 264
Publicité
MON FOURNEAU
Newsletter
Publicité